A propos de l'Association

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association à but nonlucratif créée en 1995 et qui réunit les guides-conférenciers et interprètes de langue russe – AGILR.

Pourquoi avons-nous créé l’association ?

Nous avons besoin de formuler et de promouvoir les principes et les normes éthiques nécessaires à l’exercice de notre métier.

Nous avons besoin de protéger notre métier et de le mettre en valeur.

Nous avons besoin de travailler sur l’amélioration de la qualité des services des guides-conférenciers.

Nous avons besoin de partager nos expériences professionnelles et de nous former constamment.

Où travaillons-nous ?

Les guides-conférenciers de l’AGILR travaillent à Paris et dans d’autres régions de France.

En contactant un des guides de l’AGILR, le visiteur aura face à lui un professionnel, ayant confirmé sa qualification qui est certifiée par une carte professionnelle.

Nous travaillons en collaboration avec d’autres organismes professionnels de guides : le syndicat SPGIC, la Fédération FNGIC et d’autres associations nationales et régionales.

Quelles activités menons-nous ?

Nous entreprenons tout ce qui est possible pour la protection du métier de guide-conférencier au niveau national et international.

Nous rencontrons les représentants politiques – notre première rencontre avec le Ministre de la Culture a eu lieu en 2014. Nous sollicitons régulièrement les élus de tous les niveaux.

Nous prenons part aux manifestations et rassemblements pour la défense du métier : nous avons organisé les premiers rassemblements en 2014-2015.

Nous organisons des visites guidées et des présentations de notre métier pour la Journée internationale du guide qui a lieu tous les ans le 21 février.

Nous essayons d’attirer l’attention des politiques aux problématiques de la profession et de l’organisation du tourisme en France post-Covid ; nous prenons part aux débats au sein de la commission sur le tourisme de l’Assemblée Nationale et du Sénat (depuis 2020).

Nous avons établi les relations de coopération avec l’Office de tourisme et des Congrès et la Mairie de Paris.

 

 

Pour nous contacter :

agilr.contact@gmail.com

20200622_101708-01 (2).jpeg